Écharpe de portage à anneaux

Comment utiliser une écharpe de portage à anneaux ?

Les porte-bébés sont une façon amusante et pratique de porter votre bébé, mais pour de nombreuses mamans le portage peut paraître quelque peu complexe. Il est parfois nécessaire d'apprendre à maîtriser les techniques de portage, mais une fois les techniques acquises, le portage devient une nécessité. 

La première fois que j'ai utilisé un porte-bébé à anneaux, ce fut un désastre. Je n'arrivais pas à positionner correctement mon bébé et j'avais peur de lui faire mal. Heureusement, j'avais une amie prête à me montrer LA bonne technique - elle était clairement mon soutien, et maintenant il est temps que ce soit mon rôle à moi pour d'autres jeunes mamans

Echarpe de portage

Dans cet article, nous allons donc plonger dans l'univers du porte-bébé à anneaux (appelé aussi le "Ring Sling"). Nous vous expliquerons pourquoi choisir une écharpe à anneaux peut être un très bon choix et à l'inverse pourquoi vous préférerez peut-être choisir d'autres types de porte-bébés à la place. Nous passerons en revue les consignes de sécurité, les questions courantes et les conseils, et nous vous donnerons des instructions étape par étape sur la façon d'effectuer plusieurs types de transport.

 

Le Ring Sling

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Ring Sling (ou porte-bébé à anneaux) exactement ? Semblable à une écharpe de portage, une écharpe à anneaux est une longue bande de tissu, disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs, qui est fixée à votre épaule avec un ensemble d'anneaux. C'est une écharpe qui vous permet de porter votre bébé en toute sécurité tout en soulageant vos bras et votre dos.

Les avantages d'un Ring Sling vont bien au-delà d'un choix de tissu. Le porte-bébé à anneaux vous permet d'avoir un contact peau à peau avec votre bébé en vous permettant de communiquer avec lui.

écharpe de portage bébé

C'est aussi une bonne option de transport lorsque vous souhaitez garder les mains libres. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une poussette, le porte-bébé vous donne accès aux escaliers vous n'avez alors plus à avoir à chercher une rampe ou un ascenseur...

Le Ring Sling n'est pas pour autant sans inconvénients. Nous vous exposons dans cet article tous les côtés du porte-bébé à anneaux. Par temps chaud par exemple, il peut devenir inconfortable pour vous et votre bébé. Aussi, si vous avez beaucoup de choses à transporter, le Ring Sling peut alors devenir une option peu pratique.

Comme pour tout ce que vous utiliserez pour porter votre bébé, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients avant de vous décider sur le mode de portage que vous désirez. 

meilleure écharpe de portage

 

Conseils de sécurité à garder à l’esprit

Quelle que soit la manière dont vous décidez de transporter votre bébé, la sécurité doit être votre priorité absolue. Pour vous assurer que votre bébé est en sécurité lorsqu'il est porté dans une écharpe, voici quelques conseils à garder à l'esprit.

Avant de placer votre bébé dans une écharpe, vous devez vous assurer que la "balançoire" est sécuritaire. Lorsque vous achetez votre écharpe en magasin, vous pouvez emmener votre bébé avec vous et demander une démonstration de son utilisation. 

Chaque fois que vous mettez votre bébé dans le porte-bébé, vérifiez-le avant pour vous assurer qu'il est en bon état. Vous devez vous assurer qu'il n'a pas de déchirures ou d'accrocs qui pourraient compromettre sa capacité à tenir votre bébé.

 

Lorsque vous mettez votre bébé dans la "balançoire", vous devez vous assurer que ses voies respiratoires sont dégagées. Vous devez également vérifier que ses jambes et ses hanches soient positionnées en toute sécurité et que son dos et son cou soient soutenus.

Votre bébé doit être tenu haut et bien ajusté contre votre poitrine. Si votre bébé est petit, a un rhume ou est né prématuré, demandez conseil à votre médecin avant de le porter dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé. 

Enfin, faites preuve de prudence et d'instinct quand il s'agit de porter votre bébé. Soyez prudente lorsque vous tenez des boissons chaudes au-dessus de votre bébé, ou que vous portez quelque chose de lourd et vérifiez souvent que votre bébé se trouve en sécurité dans le porte-bébé.

écharpe de portage allaitement

 

Comment préparer mon écharpe ?

Ma mère m'a dit un jour que: toute bonne recette nécessite d'abord un peu de préparation. Je pense qu'il en va de même pour la plupart des choses dans la vie, y compris en ce qui concerne votre écharpe de portage. Bien que vous puissiez être tentée de mettre votre bébé dans votre écharpe dès son ouverture, il y a quelques petites choses que vous devez d'abord mettre en place.

 

Assurez-vous d'avoir la bonne taille

Certaines écharpes de portage disposent de taille. Tous les parents ne portent pas la même taille de chemise et tous les parents ne portent pas la même taille d'écharpe. Assurez-vous d'avoir la bonne taille pour une écharpe afin qu'elle maintienne votre bébé confortablement en toute sécurité.

Chaque marque de Ring Sling aura une taille légèrement différente. Par exemple, une petite écharpe mesurera environ 170 cm de longueur, tandis qu'une moyenne fera 190 cm environ.

En général, vous pouvez vous fier à la taille de votre t-shirt lorsque vous choisissez une écharpe à anneaux. Vous voudrez peut-être ajouter une taille de plus si vous avez un buste plutôt long, une cage thoracique large ou si vous portez un enfant en bas âge.

écharpe de portage tissée

 

Enfiler un Ring Sling

L'enfilage est le processus du passage du tissu à travers les anneaux pour fixer l'écharpe. Pour enfiler votre écharpe de portage, il vous suffira de :

  • Commencer par décider de quel côté de votre corps vous voulez tenir votre bébé. Si vous souhaitez tenir votre bébé sur votre côté droit, vous mettrez les anneaux sur votre épaule gauche. Inversement si vous souhaiter tenir votre bébé sur votre côté gauche, vous mettrez les anneaux sur votre épaule droite. 
  • Tenez votre écharpe par les anneaux, puis amenez-la derrière vous et drapez-la sur votre épaule.
  • Ramenez le bout autour de votre dos et rassemblez-le devant vous.
  • Prenez tout le bout, placez-le sous et à travers les deux anneaux.

écharpe de portage respirant

  • Laissez le bout avancer, de sorte à ce que l'ourlet supérieur tombe vers votre ligne médiane. L'ourlet du bas sera vers l'extérieur de votre corps.
  • Ouvrez les deux anneaux et travaillez lentement le tissu à travers l'anneau inférieur.
  • Vérifiez que l'ourlet supérieur de votre bout est toujours vers votre ligne médiane et que l'ourlet inférieur est à l'extérieur de votre corps.
  • Placez vos deux pouces dans la partie de votre bout tissé entre les anneaux, puis tirez-le pour la desserrer un peu.
  • En commençant par votre ourlet supérieur, rassemblez délicatement cette pièce mèche par mèche. Si vous avez une écharpe rayée, vous verrez que vous pouvez la déployer et la rassembler facilement rayure par rayure.
  • Enfin, attrapez l'ourlet supérieur et inférieur de votre bout et tirez-le pour serrer l'élingue. Répétez cette opération avec les sections intérieures de l'élingue pour vous assurer que l'ensemble de l'élingue est bien ajusté.

écharpe de portage bébé 

Techniques de base pour manipuler votre écharpe

Il existe plusieurs prises et portages différents que vous pourrez utiliser avec votre écharpe. Mais avant de vous lancer dans les aspects les plus compliqués du portage en écharpe, passons en revue quelques notions de base.

 

Mettre correctement votre écharpe 

Mettre votre écharpe correctement vous assurera qu'elle est sûre et sécurisée pour tenir votre bébé. Pour bien mettre votre écharpe : 

  • Commencez par enfiler votre écharpe. Pour ce faire, placez d'abord l'écharpe sur votre épaule, puis enfilez-la. Ou en l'enfilant d'abord dans vos mains, puis en le plaçant sur votre épaule.
  • Mettez les anneaux le plus haut possible sur votre épaule, surtout lorsque vous débutez. Les anneaux descendent un peu lorsque vous ajustez la sangle. 
  • Pré-réglez la position de l'écharpe avant d'y mettre votre bébé. L'ourlet du bas doit être au même niveau que votre nombril. Vous pouvez le faire en tenant légèrement la pochette pendant que vous serrez le harnais, ce qui vous permet de l'ajuster lentement jusqu'à ce que vous l'ameniez à l'endroit où il doit être.
  • Une fois que vous avez terminé, vous pouvez placer votre bébé dans le porte-bébé.

écharpes de portage

 

Positionnement de l’anneau

Les anneaux métalliques de votre écharpe peuvent causer une certaine gêne s'ils ne sont pas correctement positionnés. Une fois, je me suis fait mal à la clavicule parce que les anneaux sont restés trop longtemps dessus sous le poids de mon bébé. 

Il faut que les anneaux soient positionnées juste en dessous de votre épaule pour plus de confort et de soutien. 

meilleure écharpe de portage

Serrer votre écharpe

Vous trouverez peut-être que votre écharpe est trop lâche, ce qui fait que votre bébé est assis trop bas dans l'écharpe. Heureusement, serrer votre écharpe est un processus assez simple. Pour serrer la sangle :

  • Tout en tenant votre bébé d'une main, tirez vers le haut sur l'anneau sous lequel passe le bout de votre tissu. Cela entraînera un relâchement encore plus important de votre écharpe. 
  • Soulevez votre bébé là où vous voulez qu'il soit et tirez l'ourlet supérieur sur votre corps jusqu'à ce qu'il soit ajusté comme vous le souhaitez.
  • Répétez l'opération avec l'ourlet du bas, puis avec la partie centrale de votre écharpe pour garder l'ensemble de l'écharpe bien ajusté et sécurisé. 

 écharpe de portage respirant

Nouveau-nés VS Tout-petits

Les écharpes à anneaux peuvent être utilisées à la fois pour les nouveau-nés et les tout-petits, elles sont donc une excellente option pour les mamans qui ne veulent acheter qu'un seul porte-bébé pour leur bébé. Les nouveau-nés et les tout-petits doivent être tenus en position verticale avec le dos, les épaules et les hanches suffisamment soutenus.

 

Positionner votre bébé 

Votre bébé doit être bien assis dans son siège dans une partie suffisamment large, avec un tiers du tissu replié sous lui. Ses jambes doivent être positionnées de manière à ce que ses genoux soient au-dessus des hanches. Ce positionnement aide à prévenir de futures affections de la hanche.

écharpe de portage  

Votre guide pour maîtriser les positions du porte-bébé

Comme pour une écharpe, une écharpe à anneaux est polyvalente. Vous pouvez porter votre bébé sur votre poitrine, votre hanche et même sur votre dos. Voici quelques instructions étape par étape pour plusieurs portages différentes.

 

La prise en berceau

La prise en berceau est excellente pour les bébés plus petits, généralement de la naissance à 3 mois. Avec cette prise, vous devrez utiliser un bras pour maintenir votre bébé en position.

Pour le portage en berceau :

  • Placez l'écharpe sur l'épaule opposée de la façon dont vous portez votre bébé.
  • Créez une poche, laissant suffisamment de mou pour que vous puissiez mettre votre bébé dans le porte-bébé.
  • Saisissez votre bébé et glissez-le d'abord dans le bas de l'écharpe, la tête tournée vers l'opposé des anneaux et la poitrine tournée vers le haut. Votre bébé doit être dans une position semi-inclinée.
  • Travaillez tout le jeu de votre dos vers l'avant où se trouvent les anneaux, puis ajustez à travers les anneaux. Travaillez à partir de l'ourlet du haut, puis de l'ourlet du bas et enfin de la section du milieu. Tirez sur le bout dans le sens où il repose sur votre bébé pour l'empêcher de se tasser.
  • Assurez-vous que les jambes de votre bébé soient dans une position sûre.
  • Vérifiez que vous pouvez voir clairement les épaules et la poitrine de votre bébé lorsque vous regardez vers le bas. 

meilleure écharpe de portage 

Le berceau semi-inclinable

Le berceau semi-inclinable, également appelé berceau inversé, positionne votre bébé avec sa tête près des anneaux plutôt qu'en face d'eux. Cela maintient votre bébé dans une position semi-allongée sans que vous ayez à faire un travail supplémentaire avec vos mains.

Pour faire la prise du berceau semi-inclinable :

  • Commencez avec votre écharpe sur votre épaule.
  • Placez votre doigt entre les deux anneaux et tirez sur le rail supérieur pour l'ouvrir et créer la poche dans laquelle votre bébé pourra s'asseoir. Le matériau central doit également passer à travers les anneaux.
  • Serrez l'ourlet du bas en tirant sur la partie de l'ourlet du bas du bout. Votre ourlet du bas doit être déjà placé sur le dessus de votre poitrine lorsque vous le serrez. Gardez vos doigts accrochés aux anneaux pendant que vous tirez pour les maintenir en place.
  • Assurez-vous que l'ourlet du bas est à plat contre votre poitrine, puis abaissez la partie qui repose contre votre ventre jusqu'à ce qu'elle repose à mi-poitrine. 
  • Resserrez à nouveau l'ourlet du bas. 
  • Regroupez l'ourlet supérieur et le milieu de votre tissu, en trouvant l'endroit où les fesses de votre bébé seront assises.
  • Tenez votre bébé en position de rot et guidez ses pieds vers le côté opposé de l'écharpe comme les anneaux.
  • Tirez l'ourlet supérieur sur le dos de votre bébé et aidez-le doucement à s'allonger dans le porte-bébé.
  • Tenez votre bébé dans votre bras comme vous le feriez si l'écharpe n'était pas là. Vérifiez le positionnement de ses jambes - il ne faut pas qu'elles soient droites ou collées ensemble. Elles doivent être pliées en forme de M, avec votre bébé face vers le haut, la bouche et le nez ne pressant pas contre vous ou contre le tissu.
  • Pendant que vous tenez votre bébé avec votre main libre ou la main du côté opposé à vous comme les anneaux, serrez l'ourlet supérieur de votre écharpe.
  • Ensuite, soulevez doucement la tête de votre bébé pour serrer également la partie centrale de votre écharpe.
  • Votre bébé doit être assis et non allongé. Il ne doit pas être assis bien droit. Prenez deux doigts et placez-les sous le menton de votre bébé - c'est l'espace qu'il devrait y avoir entre le menton de votre bébé et sa poitrine.

écharpe de portage ou porte bébé 

La prise câline

La prise câline, également appelée prise ventre à ventre, vous permettra de placer votre bébé poitrine contre poitrine contre vous tout en permettant à ses jambes d'être libres en bas. Cette prise maintient votre bébé debout.

Pour faire une prise de câlin :

  • Placez votre écharpe sur votre épaule en vous assurant que le tissu est bien réparti sur votre épaule et votre dos.
  • Ventilez le matériau à travers les anneaux pour éviter qu'il ne se tasse.
  • Serrez l'ourlet du bas pour qu'il y ait environ deux pouces d'espace entre l'ourlet et votre corps.
  • Desserrez ensuite l'ourlet supérieur pour créer une pochette pour votre bébé.
  • Placez votre bébé en position de rot et guidez ses pieds dans l’écharpe.
  • Abaissez votre bébé en position assise, en vous assurant que ses jambes soient en forme de M avec ses genoux au-dessus de ses hanches.
  • Tirez l'ourlet du haut sur le dos de votre bébé.
  • En soutenant votre bébé d'une main, utilisez la main opposée pour créer un siège en repliant le tiers inférieur du tissu vers le haut et sous les fesses de votre bébé. Assurez-vous que le siège soutient votre bébé d'un genou à l’autre.
  • Tout en soutenant votre bébé d'une main, déplacez le mou de l'arrière de l'écharpe vers l'avant. Serrez ensuite l'écharpe mèche par mèche pour vous assurer que votre bébé soit bien ajusté contre vous.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le bout et le glisser autour de la nuque de votre bébé pour former un appui-tête.

écharpe de portage tissée 

Le portage retourné

Le portage retourné tient votre bébé de la même manière que le portage câlin, mais avec ce portage, le tissu est retourné. Cela rend l'ourlet supérieur plus facile à tirer vers le haut sans creuser dans votre aisselle. Il vous permet également de positionner votre bébé de manière plus symétrique dans le siège.

Pour faire le portage inversé du bébé :

  • Posez l'anneau sur l'épaule opposée au côté où vous voulez porter votre bébé, puis ramenez le tissu large autour de votre dos. Pour ce portage, vous ne pouvez pas pré-enfiler les anneaux avant de le mettre.
  • Prenez le bout de la bretelle et attrapez l'ourlet inférieur, en retournant la bretelle pour que l'ourlet inférieur soit maintenant sur le dessus.
  • Rassemblez le bout dans une main et enfilez-le dans les anneaux de votre écharpe.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de torsions dans le tissu autre que le retournement que vous avez fait à l'étape deux.
  • Serrez un peu votre écharpe, mais laissez assez de place pour que les jambes de votre bébé puissent passer.
  • Ajustez votre écharpe de manière à ce que les anneaux se trouvent juste en dessous de votre épaule.
  • Tenez votre bébé d'une main, puis utilisez votre autre main pour passer sous la poche et guider les jambes de votre bébé dans l’écharpe.
  • Placez votre bébé dans la poche, en vous assurant que ses jambes sont en forme de M avec ses genoux positionnés au-dessus de ses hanches. 
  • Écartez l'ourlet supérieur dans le dos de votre bébé et tirez l'ourlet inférieur entre vous et votre bébé pour créer un siège sûr. Assurez-vous que le siège atteint votre bébé d'un genou à l’autre.
  • Ramenez le mou de l'arrière de l'écharpe vers l'avant, puis serrez l'écharpe d'abord sur le haut, puis sur le bas et enfin sur la section du milieu.
  • Si nécessaire, vous pouvez étaler le tissu sur votre dos pour rendre le portage plus confortable pour vous.

écharpe de portage

 

Le portage kangourou

Le portage kangourou permet à votre bébé de faire face à l'extérieur et de découvrir le monde qui l'entoure. Ce portage ne doit être utilisé que sur un bébé avec un bon maintien de la tête, et vous ne devez jamais laisser votre bébé dormir dans cette position. 

Pour faire le portage kangourou :

  • Placez votre écharpe sur votre épaule, avec le tissu étalé sur votre épaule et votre dos.
  • Desserrez l'ourlet supérieur et serrez l'ourlet inférieur pour créer une poche dans laquelle votre bébé pourra s'asseoir. Il faut qu'au moins un tiers du tissu soit entre vous et votre bébé. L'ourlet du bas sera la section qui se trouve sur votre poitrine.
  • Prenez votre bébé et tenez-le face à l'extérieur sur l'épaule opposée à celle sur laquelle repose votre bague.
  • Pliez les jambes de votre bébé dans une position sûre - certains appellent ce style grenouille ou bouddha, où leurs genoux sont au-dessus de leurs hanches, créant une forme de M.
  • Placez votre bébé dans le porte-bébé avec l'ourlet du bas contre son dos, puis tirez l'ourlet du haut sur la poitrine de votre bébé.
  • Serrez l'ourlet supérieur pour qu'il soit bien ajusté contre votre bébé, mais sans toucher son cou. Ajustez ensuite la partie médiane si nécessaire.

écharpe de portage tissée 

Le portage sur la hanche

Comme son nom l'indique, le portage sur la hanche est un moyen de porter votre bébé sur votre hanche. Ce qui pourrait plaire aux mamans à propos de celui-ci, c'est qu'il s'agit d'un transport mains libres. Cela signifie que vous pouvez faire vos courses sans avoir à mettre le siège auto de votre bébé dans votre chariot.

Pour le portage sur la hanche :

  • Placez votre écharpe sur votre épaule, en vous assurant que le tissu est bien réparti sur votre épaule et votre dos.
  • Ventilez le tissu à travers les anneaux, puis serrez l'ourlet du bas pour qu'il soit bien ajusté contre votre poitrine.
  • Desserrez l'ourlet supérieur en tirant le tissu à travers les anneaux.
  • Placez votre bébé sur votre hanche et passez la main sous l'écharpe pour faire passer ses pieds.
  • Abaissez votre bébé en position assise sur votre hanche. Ses genoux doivent être positionnés au-dessus de ses fesses pour créer une forme en M.
  • Assurez-vous que les anneaux reposent juste sous votre épaule, puis rentrez l'ourlet inférieur du tissu sous les fesses de votre bébé. Environ un tiers du tissu doit être rentré sous votre bébé.
  • Tirez l'ourlet supérieur sur le dos de votre bébé, en vous assurant que le tissu passe sur les épaules de votre bébé.
  • Déplacez le mou de l'arrière vers l'avant de l’élingue.
  • En tenant votre bébé d'une main, utilisez l'autre main pour serrer l'écharpe. Serrez d'abord l'ourlet du haut, puis passez à la section du milieu.
  • Assurez-vous que votre bébé est dans une position assise confortable et qu'aucun tissu ne soit enroulé autour de son visage.

écharpe de portage respirant 

Le portage sur le dos

Le portage sur le dos est un moyen de porter votre bambin sur votre dos. Il laisse non seulement vos mains libres mais votre poitrine libre également.

Pour le portage sur le dos :

  • Placez votre écharpe sur votre épaule, le tissu étant largement étalé sur votre épaule et votre dos.
  • Ouvrez la section de l'écharpe qui se trouve sous votre bras et laissez votre tout-petit entrer dans l'écharpe. Votre tout-petit aura plus de facilité à s'installer si il est debout sur une chaise. Vous pouvez également vous baisser pour vous faciliter la tâche.
  • Tirez le tissu largement sur le dos de votre tout-petit, en essayant d'obtenir autant de tissu que possible sous ses fesses.
  • Faites "sauter" votre tout-petit sur votre dos ou soulevez-le sur votre dos si vous en avez besoin.
  • Rentrez l'ourlet inférieur de l'écharpe sous les fesses de votre tout-petit, en vous assurant qu'au moins un tiers du tissu est sous lui. Serrez ensuite l'ourlet inférieur pour créer un siège confortable et sûr pour que votre tout-petit puisse s’asseoir.
  • Assurez-vous que votre tout-petit soit positionné de manière à ce que ses jambes créent une forme en M avec ses genoux au-dessus de ses hanches. 
  • Tirez l'ourlet supérieur vers le haut pour soutenir le dos de votre tout-petit, puis serrez l'ourlet supérieur pour maintenir votre tout-petit en place. Il doit être assis près de vous et incapable de se pencher en arrière et hors de l’écharpe.

écharpe de portage allaitement

 

Allaiter dans une écharpe de portage à anneaux

Vous pouvez nourrir votre bébé dans votre écharpe. Cela demandera juste un peu de travail.

Tout d'abord, ne pensez pas que ce sera une expérience d'allaitement "mains libres". Aucune séance d'allaitement n'est effectué en ayant les mains libres. Désolé maman !

Mais en tout cas, vous n'avez pas besoin de sortir votre bébé de l'écharpe de portage pour le nourrir, c'est donc un point positif.

Lorsque vous allaitez votre bébé dans votre écharpe, desserrez le panneau par étapes afin que votre bébé soit doucement abaissé jusqu'à votre mamelon. Nourrissez-le dans cette position.

Ensuite, lorsqu'il a terminé, remettez votre bébé dans une position confortable, la position dans laquelle il se trouvait initialement. De cette façon, ils reste en parfaite sécurité pendant que vous continuez à le porter.