Utiliser un coussin de grossesse

Introduction au sommeil pendant la grossesse

Nous avons tous entendu les mythes sur le sommeil pendant la grossesse.Même si vous êtes l’un des chanceux qui parviennent à se mettre assez à l’aise pour un bon sommeil, vous êtes réveillé toutes les deux heures pour aller aux toilettes de toute façon.Des études montrent que 78 % des femmes enceintes ont de la difficulté à dormir.Entre les brûlures d’estomac, les nausées et les crampes, c’est l’un des moments où le corps a le plus besoin de dormir — et le moment où cela peut être le plus difficile. 

Femme enceinte qui dort

Position de sommeil pour les femmes enceintes

Il s’avère qu’il y a des règles spécifiques quand il s’agit de dormir pour les femmes enceintes.Jetons un coup d’œil aux choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne les positions de sommeil des femmes enceintes.


Positions à éviter pendant la grossesse

Dormir sur le ventre n’est pas recommandé pour des raisons évidentes.Les médecins conseillent particulièrement de ne pas vous poser sur votre ventre une fois que votre ventre apparaît et a commencé à grandir.Dormir sur le dos est également peu recommandé, car votre abdomen repose sur vos intestins et les principaux vaisseaux sanguins, ce qui peut causer des difficultés respiratoires, maux de dos, et une pression artérielle basse, ce qui peut être mauvais pour votre bébé. Pour plus de renseignements à ce sujet, parlez en a votre médecin ou votre sage-femme.

Femme enceinte sur le ventre

La meilleure façon de dormir pendant la grossesse

L’american Pregnancy Association (APA) recommande de dormir sur le côté, en particulier sur le côté gauche.Dormir sur le côté droit peut exercer une pression supplémentaire sur votre foie, surtout lorsque votre corps sacrifie de la place entre vos organes pour accommoder votre bébé.Dormir sur votre gauche permettra d’éviter ce problème, et est également mieux pour la circulation, ce qui signifie plus de flux sanguin pour le bébé, aussi.

Nous savons que vous pourriez vous sentir dérangé quand vous devez dormir du même côté toute la nuit, chaque nuit.Mais dormir sur le côté de la grossesse est vraiment la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous garder en sécurité, vous et votre bébé.

La grossesse (et même le post-partum) peut entraîner une augmentation de la température corporelle et des sueurs nocturnes tout au long de la nuit, alors assurez-vous de consulter notre liste des meilleurs pyjamas adapter aux sueurs nocturnes et la ménopause.

Femme enceinte allongé sur le coté

 

Qu’est-ce qu’un oreiller de grossesse?

Un oreiller de grossesse, aussi connu sous le nom d’oreiller de maternité, est spécialement conçu pour offrir un soutien ou un soulagement de la pression à tout le corps, pas seulement à la tête et au cou. En tant que tels, ils ont tendance à être plus grands que votre oreiller moyen, et il y a des formes et des tailles multiples afin d’accommoder le corps changeant d’une femme pendant les différentes étapes de sa grossesse.


Différents types d’oreillers de grossesse

Oreiller de grossesse en forme de U

Forme en « U ». Les oreillers en forme de U sont parfaits pour soutenir tout votre corps, c’est-à-dire la tête, le cou, la colonne vertébrale le ventre, les genoux et même les chevilles. Il est préférable pour les femmes qui sont les plus habitués à dormir sur le dos la nuit, ou les femmes qui se retrouvent à bouger et tourner beaucoup la nuit puisque vous n’avez pas besoin de retourner le coussin avec vous ou de réajuster la partie repose-tête.

Pour cette raison, un oreiller en forme de U est une excellente option pour les dormeurs et la grossesse. L’oreiller en forme de U est généralement l’oreiller de grossesse le plus cher que vous pouvez obtenir parce qu’il est très grand comparer à la moyenne. Si vous partagez un lit taille standard ou peut-être même un lit queen size avec votre partenaire, vous voudrez peut-être connaître les autres options de cette liste de sorte de trouver un coussin adapter qui ne prenne pas tout le matelas.

Comment dormir avec cet oreiller – Pour utiliser un oreiller de grossesse en forme de U, vous le retournez pour que le « U » soit à l’envers. Vos pieds doivent rester entre l’ouverture de l’oreiller, tandis que votre tête doit reposer au fond du « U ».

Coussin de grossesse en forme de U

Oreiller de grossesse en forme de C

Les oreillers en forme de C offrent un soutien et un confort pour la tête, les cervicales, le dos et la zone pelvienne. Ils sont impressionnants pour soulager toute tension pelvienne et réduire la rétention d’eau dans les jambes et les chevilles.

Ce ne sont pas les meilleurs oreillers pour les dormeurs qui aiment changer de position ou lancer et tourner beaucoup pendant la nuit, parce que vous aurez besoin d’ajuster l’oreiller avec vous lorsque vous changez de côté. L’oreiller en forme de C est l’une des meilleures options pour les femmes de grande taille parce que le design ouvert permet à l’oreiller d’être utilisé dans une variété de façons et de formes.

Comment dormir avec cet oreiller – la plupart des femmes utilisent un oreiller en forme de C en permettant à la partie incurvée de bercer leur dos, avec l’ouverture du « C » près de leur ventre.

Coussin de grossesse en forme de C

Oreiller de grossesse en forme de J

Celui-ci peut également être appelé un oreiller en forme de canne à sucre. Il est idéal pour la tête, le cou et le soutien du dos. La forme J est similaire à l’oreiller de grossesse en forme de U dans la façon dont il est utilisé, seulement il est plus petit et manque le côté supplémentaire. Cela en fait une meilleure option pour les lits plus petits, ou pour les couples qui aiment les câlins.

Le côté manquant rend également cet oreiller moins polyvalent quand il s’agit de l’utiliser tout en étant assis, donc si vous avez prévu de l’utiliser pour cela, vous aller certainement privilégier l’oreiller en forme de U à la place.

Comment l’utiliser – lorsqu’il est temps de se coucher, il y a plusieurs façons d’installer votre oreiller en forme de J. Vous pouvez décider si vous préférez le long côté contre votre ventre ou votre dos ou si vous préférez la partie incurvée pour aller sous votre tête ou entre vos jambes.

Oreiller de grossesse en forme de J 

Oreiller de grossesse gonflable

Un coussin gonflable pour la grossesse peut vous convenir si vous aimez dormir sur le ventre et ainsi ajuster votre niveau de soutien. Il faut un peu de travail supplémentaire pour dormir avec un oreiller gonflable de grossesse, mais c’est une excellente option si vous aviez l'habitude de dormir sur le ventre avant la grossesse.

Les coussins gonflables de grossesse sont faits de matériaux similaires à un matelas à air. Il suffit de gonfler l’oreiller à un niveau confortable. Après avoir gonflé l’oreiller, allongez-vous délicatement et prenez le temps de trouver la bonne position avant de mettre tous votre poids.  Selon le matériel de votre oreiller, vous pouvez placer une serviette ou une couverture par-dessus pour plus de confort.

Conseil professionnel sur l'oreiller - recherchez un oreiller gonflable qui indique explicitement sur l’emballage qu’il offre un grand soutien du dos.

Femme qui dort  

Coussin de grossesse en forme de coin

L’oreiller en forme de coin vous permet de soutenir votre torse pendant que vous êtes assis ou endormi, ou vous pouvez les utiliser sous un ventre. Ceux-ci sont agréables pour ceux qui ont trop chaud ou trop froid pendant qu’ils dorment, parce qu'il est possible de placer un coussin de chauffage ou de refroidissement entre vous et le coin. Dormir confortablement peut aussi aider ceux qui souffrent de brûlures d’estomac, enceinte ou non.

Comment dormir avec – les oreillers en forme de coin sont petits et facilement transportables. Ils sont super simples à utiliser : il suffit de le mettre en dessous de votre ventre lorsque vous dormez sur le côté pendant la grossesse.

 

Oreiller de grossesse corporel

Ce sont essentiellement des oreillers normaux, ou en forme de U, oreillers pour le corps, ou la nuque. Ils sont grands à câliner, mais ne fournissent pas beaucoup de soutien du dos ou des hanches. Les coussins corporels sont les oreillers les plus populaires pour ceux qui ne sont pas enceinte, mais qui aiment les utiliser pour dormir plus confortablement. Ils ont également tendance à être le type d’oreiller de grossesse le moins coûteux.

Femme enceinte sur un lit

Comment dormir avec cet oreiller de grossesse – Vous pouvez utiliser un oreiller corporel comme bon vous semble, que vous le preniez dans vos bras pendant votre sommeil, que vous l’arrangiez pour soutenir votre ventre ou que vous le serriez entre vos jambes.

Gardez à l’esprit que ces oreillers de grossesse ne sont pas uniquement pour les femmes enceintes. Si vous avez des maux de dos ou de genou et que vous avez de la difficulté à vous sentir à l’aise la nuit, essayez l’un de ces oreillers de grossesse. Vous pouvez également les utiliser en étant assis sur une chaise, assis dans le lit, ou même dans la voiture pendant les longs trajets.

En prime : ne laissez pas tomber l’oreiller une fois que le bébé arrive. Ils sont également parfaits pour la convalescence postpartum.

 

Base réglable pour la grossesse

Si vous passez beaucoup de temps au lit pendant votre grossesse, vous pourriez également envisager d’acheter une base de lit réglable. Vous pouvez changer la hauteur de la tête et du pied du lit à votre préférence, et certaines de ces bases viennent même avec des fonctionnalités supplémentaires qui sont idéales pour les mamans enceintes (par exemple, anti-snoring et plusieurs modes de massages différents).

Femme enceinte au bord du lit

Conseils pour mieux dormir pendant la grossesse

Un bon oreiller de grossesse est la première étape pour un sommeil plus confortable, mais il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour attraper le train du sommeil avant l’arrivée du bébé:

  • faire de l’exercice pendant la journée pour réduire les crampes nocturnes, si un expert le juge sécuritaire.
  • Réduisez les liquides quelques heures avant de vous coucher pour éviter de vous réveiller et d’utiliser les toilettes toute la nuit.
  • Grignotez des aliments fades et rassasiants comme le riz et évitez les aliments épicés pour réduire la probabilité de nausées nocturnes et de brûlures d’estomac.
  • Endormez-vous en faisant quelque chose de réconfortant avant de vous coucher, comme prendre une douche chaude ou vous étirer.
  • Dans la mesure du possible, faites de courtes siestes le jour pour rattraper le sommeil que vous perdez la nuit.
  • Évitez le temps passé à l’écran avant de vous endormir et songez à lire un livre ou à méditer (voir plus de conseils d’auto soins avant de vous coucher).
  • Consultez votre médecin ou votre sage-femme qui vous suit durant votre grossesse avant d’opter pour un supplément ou un médicament pendant la grossesse

Yoga femme enceinte

Comment la grossesse peut affecter le sommeil

Augmente le stress

Pendant la grossesse, vous vous inquiétez des nombreuses inconnues qui accompagnent votre nouvelle arrivée. Que vous soyez anxieux d’accoucher, de le ramener chez vous ou de vous adapter à la vie de parent, ces pensées stressantes peuvent perturber votre sommeil.

 

Brûlures d’estomac

Beaucoup de mamans enceintes éprouvent des brûlures d’estomac à un moment donné de leur grossesse. Lorsque cela se produit la nuit, ils peuvent vous tenir éveillé et causer beaucoup d’inconfort quand vous vous allongez au lit.

Femme enceinte mal de ventre


Hormones

La grossesse pousse votre corps à produire des niveaux accrus d’hormones, dont certaines peuvent avoir des effets indésirables sur vos habitudes de sommeil. Bien que certaines hormones puissent vous causer de la somnolence pendant la journée, d’autres peuvent vous faire utiliser la salle de bain fréquemment et interrompre votre sommeil.


Physique non accentué

À mesure que votre nouveau-né grandit et prend plus de place dans votre ventre, vous aurez plus de difficulté à vous sentir à l’aise, tant la nuit que le jour. Ce type d’inconfort peut interrompre votre sommeil, mais l’utilisation d’un oreiller pour la grossesse est une façon intelligente de se mettre à l’aise et de se reposer.

 

Tous ces conseils et astuces devraient pouvoir vous aider à améliorer vos nuits pendant la grossesse et même après l'accouchement. Vous trouverez dans notre blog Jolie Maman d'autres articles qui pourront vous aider à vivre au mieux votre grossesse alors n'hésitez pas à aller y faire un tour.