L’après accouchement, tout savoir

Voici ce qu'il se passe juste après la naissance de votre bébé    

S’il n’y a pas de complications, vous aurez un contact peau-à-peau avec votre bébé immédiatement après sa naissance, puis le cordon ombilical sera coupé et l’équipe médicale évaluera la santé de votre bébé. 

Vous aurez la chance d’allaiter immédiatement, et peu de temps après, votre bébé recevra une injection de vitamine K, des gouttes ophtalmiques et ses mesures et empreintes. (Vous obtiendrez également des bandes d’identification). Avant de quitter l’hôpital, votre nouveau-né subira une série de tests de dépistage, il sera examiné par un pédiatre et prendra probablement son premier bain.

allaitement

 

Qu’arrive-t-il à un nouveau-né à l’hôpital juste après l’accouchement?

Il y a une vague d’activité dans la salle d’accouchement dans les premières secondes, les minutes et les heures qui suivent la naissance de votre bébé. Si vous avez eu un accouchement vaginal et que vous et votre bébé êtes en bon état, vous aurez immédiatement un contact peau à peau avec votre nouveau-né.

Le personnel médical place votre bébé directement sur votre abdomen et le fait sécher. (Les nouveau-nés n’ont pas la capacité de bien contrôler leur température, donc après la naissance, il est important de les garder au chaud et au sec.) Votre bébé est couvert d’une serviette chaude ou d’une couverture et reçoit un bonnet pour garder sa tête au chaud.

Le contact peau-à-peau aide également à garder votre nouveau-né au chaud et vous permet à vous deux de commencer à créer des liens. (Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tenir votre bébé tout de suite parce que l’un de vous a besoin de soins médicaux immédiats – il y aura beaucoup de temps pour créer des liens plus tard). 

accouchement

Les choses suivantes ont également lieu immédiatement ou peu de temps après la naissance de votre bébé :

Lecordon ombilical est coupé, mais pas immédiatement

Votre médecin ou votre sage-femme serre le cordon ombilical à deux endroits, puis coupe – ou fait couper votre partenaire – entre les deux pinces.

Traditionnellement, le cordon était coupé presque immédiatement après la naissance. Cependant, la recherche montre que le serrage retardé du cordon, qui permet au sang supplémentaire de circuler du placenta au bébé, réduit le risque d’anémie par carence en fer pendant la petite enfance. Il est recommandé de retarder le serrage du cordon pendant au moins 30 à 60 secondes.

 

Prélèvement de sang

Si votre sang est de type O ou Rh négatif, le sang est prélevé sur le cordon pour identifier le groupe sanguin de votre bébé. C’est parce que si le groupe sanguin de votre enfant est incompatible avec le vôtre, il peut causer un risque accru de jaunisse et d’anémie hémolytique (un type d’anémie causée par les globules rouges détruits plus rapidement qu’ils ne sont créés).

Si vous mettez en banque le sang de cordon ombilical de votre nouveau-né, il sera recueilli à ce moment-ci également.

naissance  

L’aspiration est utilisée, si nécessaire

Votre médecin a peut-être " aspiré " la bouche et le nez de votre bébé avant l’accouchement. Si votre bébé semble encore avoir trop de liquide dans la bouche ou le nez, le médecin peut répéter le processus après la naissance.

 

Évaluation d’Apgar

À une minute et cinq minutes après la naissance, une évaluation Apgar est effectuée pour évaluer la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réponse réflexe et la couleur de votre nouveau-né. Votre médecin devrait être en mesure de faire ces évaluations simples pendant que votre bébé repose sur votre ventre afin que vous puissiez rester ensemble.

  

Bandes d’identification et empreintes de pas

Une infirmière met des bandeaux d’identification correspondants sur vous, votre nouveau-né et votre partenaire quelques minutes après l’accouchement (et certainement avant de sortir votre bébé de la chambre pour une raison quelconque). Ces bandes sont vérifiées et appariées chaque fois que vous et votre bébé êtes séparés ou réunis.

L’hôpital vous expliquera ses procédures de sécurité, y compris le protocole et la forme d’identification nécessaire pour qu’un membre du personnel puisse sortir votre bébé de votre chambre. 

La plupart des hôpitaux font régulièrement deux copies des empreintes de votre nouveau-né, l’une pour le dossier de l’hôpital et l’autre comme souvenir pour vous. S’ils ne le font pas habituellement, mais que c’est quelque chose que vous aimeriez, vous pouvez demander un ensemble à emporter à la maison.

nourisson 

Collyre

Les gouttes antibiotiques sont placés dans les yeux de votre bébé peu après la naissance. (Cela peut être reporté jusqu’à une heure afin que vous puissiez allaiter.) Dans certains pays, la loi l’exige pour prévenir les infections oculaires, dont certaines peuvent causer la cécité. Ces infections sont causées par des bactéries auxquelles votre bébé aurait pu être exposé à la naissance, comme la gonorrhée ou la chlamydia.

 

Le poids et d’autres mesures sont prises

Votre bébé est pesé, et la longueur et la circonférence de la tête sont mesurées.

 

Injection de vitamine K

Une injection de vitamine K aide le sang de votre nouveau-né à coaguler normalement et le protège contre un trouble hémorragique rare mais dangereux.

  

Vaccin contre l’hépatite B

Votre bébé devrait recevoir sa première dose du vaccin contre l’hépatite B avant de quitter l’hôpital. 

Si vous êtes porteur de l’hépatite B ou si votre statut est inconnu, votre bébé devrait être vacciné dans les 12 heures suivant la naissance.

Les bébés de mères porteuses connues de l’hépatite B recevront une injection d’immunoglobuline de l’hépatite B (HBIG) – qui offre une protection à court terme – dans les 12 heures suivant la naissance.

Si votre statut d’hépatite B est inconnu, on prélèvera votre sang aux fins de dépistage, et si votre diagnostic est positif, votre enfant devrait recevoir une dose de HBIG dès que possible.

 

Premier examen du bébé

Votre bébé passe un examen pédiatrique complet dans les 24 heures, suivi d’examens quotidiens par la suite tant que vous êtes à l’hôpital. Si votre nouveau-né est dans votre chambre lorsque le médecin fait des visites, le médecin fait l’examen et examine les résultats avec vous. Si votre enfant se trouve dans l’unité de soins intensifs néonatals ou la pouponnière, le médecin procédera à l’examen et viendra ensuite dans votre chambre pour parler des résultats.

 

Circoncision

Si vous décidez que vous voulez que votre nouveau-né soit circoncis à l’hôpital, cela se fait habituellement un jour ou deux après la naissance.

  

Quand commencez-vous à allaiter après la naissance de votre bébé?

Les bébés ont tendance à être très alertes juste après l’accouchement, ce qui en fait un bon moment pour commencer l’allaitement si vous êtes tous les deux d’accord. En fait, le PAA recommande que les nourrissons en bonne santé et à terme "« soient placés et demeurent en contact direct peau à peau avec leur mère immédiatement après l’accouchement jusqu’à ce que la première alimentation soit terminée ".  

La plupart des bébés commencent à allaiter dans la première heure environ, si on leur en donne l’occasion. Il n’est pas nécessaire de paniquer si votre nouveau-né semble avoir de la difficulté à trouver ou à rester sur votre mamelon juste après la naissance – il se peut qu’il vous lèche d’abord le mamelon.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour l’allaitement pendant que vous êtes encore dans la salle de naissance (ou la salle de réveil, si vous avez eu une césarienne). Plus tard, lorsque vous arrivez à l’unité postnatale, il peut y avoir un conseiller en allaitement pour un encadrement individuel ou un soutien à l’allaitement en groupe. (C’est une bonne idée de savoir à l’avance quelles ressources seront disponibles.) Si vous avez des doutes, demandez de l’aide.

 allaitement

Que se passe-t-il après la naissance de votre bébé si vous avez une césarienne?

Si vous avez une césarienne, votre bébé est remis à une infirmière ou à un médecin dès qu’il est mis au monde et porté à une table radiante. Ils sont séchés, leur bouche et les voies nasales sont aspirées, une évaluation Apgar est faite, et ils obtiendront toute autre attention dont ils ont besoin.

Dans de nombreux hôpitaux, si vous et votre nouveau-né allez bien, ils sont emmaillotés dans une couverture chaude et placés sur la partie supérieure de votre poitrine pendant un certain temps - ou ils peuvent être apportés à votre partenaire, qui sera probablement assis près de votre tête. Votre partenaire peut tenir votre bébé pendant que vous êtes recousu, et vous pouvez les toucher et leur parler pendant que vous êtes encore dans la salle d’opération.

Par la suite, votre nouveau-né se rend brièvement à la pouponnière – votre partenaire pourrait être en mesure de l’accompagner – pendant que vous vous dirigez vers la salle de réveil. Dans la pépinière, leurs signes vitaux sont pris, et ils sont pesés et mesurés.

Dès que possible, vous serez réunis et vous pourrez avoir un contact peau à peau. Si vous prévoyez d’allaiter, c’est le bon moment pour commencer.

 sac a langer

Que se passe-t-il après la naissance de votre bébé s’il y a des complications?

S’il y a des complications à la naissance ou si votre bébé a des problèmes de santé immédiats à la naissance, les choses se produisent rapidement. Le médecin coupe le cordon, et votre bébé est séché et placé sur une table radiante. Le réchauffeur permet à votre bébé d’être nu sans avoir froid afin que l’équipe médicale puisse faire tout ce qui est nécessaire.

Si votre bébé a besoin de soins supplémentaires après avoir été stabilisé, on peut l’emmener dans une unité néonatale de soins intensifs (USIN). Mais s’ils vont bien et n’ont plus besoin de soins, ils sont emmaillotés dans une couverture chaude et vous sont apportés.

 

Quels sont les tests que reçoit un nouveau-né à l’hôpital?

Test sanguin : La France exigent des tests de dépistage néonatal. Le talon de votre bébé est piqué et quelques gouttes de sang sont prises pour tester les problèmes métaboliques, génétiques et endocriniens. Parce que certains signes des conditions ne se manifestent pas avant le deuxième jour de la vie ou plus tard, il est préférable de le faire le deuxième ou le troisième jour, mais au plus tard le septième jour. Si vous et votre bébé quittez l’hôpital dans les 24 heures suivant la naissance, on vous donnera des instructions sur le suivi pour que les tests soient effectués.

Oxymétrie de pouls : La quantité d’oxygène dans le sang de votre bébé est mesurée à l’aide de capteurs indolores sur les mains et les pieds pour vérifier la possibilité d’une anomalie cardiaque congénitale.

Tests auditifs : Il faut vérifier l’ouïe de votre nouveau-né avant de quitter l’hôpital. 

VIH : Si votre séropositivité au VIH est inconnue, le sang du cordon ombilical de votre bébé peut être testé pour le virus.

naissance

  

Un nouveau-né prend-il un bain à l’hôpital ?

Oui, votre bébé recevra très probablement un bain pendant que vous êtes à l’hôpital, mais il ne peut pas se produire dès que vous le souhaitez. Les bébés ont traditionnellement reçu leur bain de nouveau-né peu de temps après leur naissance, mais la recherche montre qu’il y a des avantages à attendre au moins 12 heures. Un bain retardé:

  • Favorise l’allaitement. Le liquide amniotique qui reste sur votre nouveau-né peut leur fournir des indices d’allaitement. Les chercheurs pensent que c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les retards de baignade dans les hôpitaux ont entraîné une augmentation des taux d’allaitement. Une étude a révélé que le report d’un bain de nouveau-né en santé pendant plus de 12 heures après la naissance a entraîné un taux plus élevé d’allaitement exclusif à l’hôpital et une augmentation des taux de mères qui prévoient d’allaiter (exclusivement ou en combinaison avec du lait maternisé) après avoir quitté l’hôpital. 
  • Garde votre bébé au chaud et réduit le stress. Un contact peau-à-peau plus long avec vous réduit le niveau de stress de votre bébé et le garde au chaud. Pour garder un nouveau-né au chaud, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de retarder le premier bain d’un bébé pendant au moins six heures et, idéalement, 24 heures après la naissance. (Comme les bébés ont de la difficulté à réguler leur température, les bains peuvent facilement refroidir et les stresser physiquement.)
  • Protège la peau de votre bébé. Le vernix blanc cireux qui enveloppe votre bébé protège et hydrate sa peau et la garde au chaud. Pas besoin de se précipiter pour le laver.
  • Il cultive de bonnes bactéries. Le retard de baignade peut aider un bébé à développer son microbiome – sa flore bactérienne normale – qui, selon les chercheurs, pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies. 

Demandez quelle est la procédure habituelle de l’hôpital pour le bain des nouveau-nés, et demandez un délai si vous préférez. Les bains ont généralement lieu dans la pépinière, où le bébé est mis sous la chaleur rayonnante pour la chaleur.

Selon la politique de votre hôpital, vous pourriez être en mesure de regarder et même de participer au premier bain de votre nouveau-né. Certains parents trouvent que l’expérience pratique leur donne plus de confiance dans le bain de leur bébé une fois qu’ils rentrent à la maison, surtout s’il s’agit de leur premier-né.

  nouveau ne

Où dort un nouveau-né à l’hôpital?

L’endroit où votre bébé dort à l’hôpital – que ce soit dans votre chambre ou dans la chambre de bébé – dépend habituellement de vous. Différents hôpitaux ont des politiques différentes, il est donc bon de demander à l’avance ce qu’est votre hôpital. De cette façon, vous pouvez être prêt à exprimer votre préférence si elle est différente de ce que l’hôpital fait habituellement.

Dans l’ensemble, les nouveau-nés en bonne santé passent moins de temps à la pouponnière. Au lieu de cela, votre bébé peut rester dans un berceau près de votre lit. Cet arrangement est appelé chambre à l’intérieur. Cela dit, la pépinière est une ressource pour vous, donc ne vous sentez pas mal si vous l’utilisez.

  

La chambre a des avantages pour vous et votre bébé:

  • Si vous allaitez, il est plus facile d’apprendre les indices d’alimentation de votre bébé et de commencer à établir une routine d’alimentation dès le début. En fait, l’Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement en chambre parce que la recherche montre qu’elle appuie la réussite de l’allaitement maternel. 
  • Vous pouvez vous exercer à prendre soin de votre nouveau-né et poser des questions sur ce qui est normal pendant que vous avez des experts médicaux disponibles pour vous aider. 
  • La recherche montre que les mères et les bébés dorment mieux.
  • Les bébés ont tendance à moins pleurer, à être plus satisfaits et à avoir moins d’hormones de stress. 
  • Vous avez plus d’occasions de vous lier et d’avoir un contact peau à peau avec votre bébé. 

Les mères font parfois passer leur bébé à la garderie parce qu’elles :

  • Se sentent mieux en sachant qu’ils seront surveillés pendant qu’ils dorment
  • Ont eu une césarienne ou d’autres complications médicales et ont besoin d’aide supplémentaire
  • Veulent passer du temps seules avec leurs autres enfants
  • Ont juste besoin d’une pause

Quand il s’agit d’avoir votre bébé ou de le laisser passer un certain temps dans la pépinière, le facteur le plus important  à prendre en compte est le suivant: faites ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. 

maternite  

Quand rentrez-vous à la maison après la naissance d’un bébé? 

Après un accouchement vaginal simple, vous êtes susceptible de rester à l’hôpital pendant 24 à 48 heures. Si vous avez une césarienne simple, vous serez probablement à l’hôpital pendant environ quatre jours. Renseignez-vous sur la durée de votre séjour à l’hôpital après l’accouchement. 

Votre bébé devrait passer un examen médical trois à cinq jours après la naissance, ou un à deux jours après son retour à la maison. Le médecin peut vous demander de faire venir votre nouveau-né environ deux semaines après cela. Si votre enfant a des problèmes de santé, comme une perte de poids inattendue chez le nouveau-né ou une jaunisse, vous pourriez consulter votre médecin plus souvent au cours des premières semaines. Vous amènerez votre bébé chez le médecin à l’âge de 1 mois, puis probablement une fois par mois jusqu'à ses 7 mois environ. 

bebe